Parcours d’études
Maxime Ginolin, né en France à Aix-les-Bains le 28 septembre 1988 d’un père français et d’une mère italienne, est un personnage singulier dans le paysage artistique français.
Alors qu’il est encore très jeune, ses parents l’emmènent vivre au Maroc où il y restera jusqu’à ses 19 ans. Il obtient son baccalauréat littéraire, puis revient en France. Il se consacre en auto-didacte à la composition musicale, puis il intègre l’école Factory de Lyon, où il obtient son diplôme de réalisateur-metteur en scène en 2013.
Univers artistique
Compositeur, chanteur, réalisateur et acteur, Maxime Ginolin a trouvé son inspiration auprès d’artistes tels que Jim Carrey, Danny Elfman, Kurt Cobain, Eddy Vedder ou encore Andy Kaufman. En 2010, sa carrière prend une tournure schizophrénique, lorsqu’apparaît le personnage fantastique de MagiCJacK et sa carrière musicale sous le pseudonyme de Max Rage .
Maxime Ginolin réalise ses œuvres avec une esthétique proche de celle de Tim Burton, marqué aussi par le cinéma de Paul Verhoeven
Musique
L’univers musical de Maxime Ginolin est inspiré de rock, grunge, sonorités tribales et de musique de films
En 2012, l’artiste sort cette fois en son premier album intitulé Human or not Human , où il aborde de nouveau ses thèmes de prédilection. C’est à l’issue de cet album que Maxime part pour sa première tournée en France, en 2013. L’année suivante, il part se produire en Europe, avec des concerts en Suisse, en Italie, au Luxembourg, en Belgique, mais aussi au Canada et aux USA.
Il revient en 2018 avec un nouveau projet musical : Max Rage, avec lequel il va sortir deux albums.
L’un en anglais : EVOLUTION OR EXTINCTION , composé de 17 chansons, dont le single Zombie’s World
Le second en français Gloire à Raptor Jésus , dont sont extrait deux singles Si jamais Dieu n’existe pas et Carencé .
Cinéma
Maxime Ginolin réalise en 2013 le film Le Jugement qui critique les lobbies de l’agroalimentaire au travers du personnage de MagiCJacK.
Le film, qui au départ n’était qu’un projet étudiant, connaît un succès inattendu sur internet, dépassant plus d’un million de vues. Il devient ainsi un des moyen-métrages français le plus visionné du YouTube français.
Le Jugement est très probablement le premier film de fiction français à dénoncer les conséquences de l’exploitation animal sur la planète.
Le film est projeté à Los Angeles, lors de la National Animal Rights Conference en 2014 et au World Vegan Summit en 2015. Une sortie internationale en version anglaise a eu lieu fin 2015.
Lors de son voyage aux Etats-Unis, dans le cadre de la projection de son film Le Jugement , Maxime Ginolin rencontre Shaun Monson, réalisateur du film Earthlings . Ensemble ils décident de produire une nouvelle version du film en français qui paraît cette même année, pour laquelle Maxime prête sa voix.
Engagement
Vegan depuis plusieurs années, il est engagé contre l’exploitation animale, la destruction de l’environnement et la lutte contre les mouvances sectaires.
Il milite pour le développement de l’esprit critique, l’accès à l’éducation et l’enseignement de la zététique notamment au travers de son émission LA MINUTE SAPIENS qu’il développe avec Thomas Durand ( Acermendax ) de la chaîne youtube La Tronche en Biais .
Dans le cadre du tournage de son clip Make the Connection , il part au Gabon en 2014 enquêter sur le trafic d’espèce aux côtés de son ami Luc Mathot de l’ONG Conservation Justice qui lutte sur le terrain pour faire cesser le braconnage. A la sortie du clip, en collaboration avec plus d’une dizaine d’organisations, les deux amis lancent une cyber-action pour faire pression sur la CITES, organisme censé réguler le trafic faunique.
En parallèle à sa carrière artistique, Maxime Ginolin a animé des conférences sur l’environnement, la santé et le droit animal en France à l’Université de la Sorbonne et l’Université des Sciences de Marseille mais aussi en Suisse, en Belgique, au Québec et au Maroc.